C'EST D’Y CROIRE - © Jessika Laranjo

Installation in situ - 2009
Entrepôt m1-1 / môle 1 / Port de Dunkerque
Lettrages à la bombe aérosol et 140 panneaux récupérés aux encombrants et à Emmaüs, nettoyées, peints en blanc puis au pochoir.
125 m de long x 5 m de haut
Assistants : Pierre Depuydt & Benoit François

***

Détail :
Installation concernant la façade est de l’entrepôt M1 -1 qui se trouve sur un ancien quai entouré d'eau (Môle 1 / Port de Dunkerque) et dont la façade donnant sur la ville est recouverte de graffitis. Une phrase en filigrane a été peinte à la bombe sur une partie de la façade, intégrant les graffitis existants. Elle est plus ou moins lisible selon la distance car, mangée en partie par les graffitis et les 130 panneaux disposés méthodiquement sur toute la longueur de la façade, comme pour dissimuler le mur déchiré et colérique qui se trouve derrière.?Ces panneaux sont constitués essentiellement de portes, fenêtres, parois, vitres, échelles, tôles ondulées et d’une antenne satellite, peints grossièrement en blanc pour cacher l’état d’origine (rebus) et ensuite précisément « rehaussés » de motifs faits à la bombe à l’aide de pochoirs. ?L’accumulation des motifs déploie à distance une illusion certaine qui rappelle tantôt la dentelle, tantôt l’azulejo, tantôt le moucharabieh, etc. dont le rapport à la dissimulation et à « l’hyper réel » (auquel fait référence Baudrillard dans « Simulacres et simulation ») est ici révélé par la présence des nombreux graffitis et tags qui hurlent derrière l’illusion et la joliesse rafistolée des panneaux (qui leurre tant que l’on se tient à distance)?Dans cette installation faussement raffinée, équivoque entre décor de bon goût et décharge cache misère, motifs à la mode et rage du graffiti, il s’agit d’interpeller « l’ironie (capitaliste) du sort » : derrière le décorum farci, l’insidieux. Derrière les murs propres : au mieux, la colère et la résistance, au pire, l’indigence et l'effroi. ?La métaphore comme mode opératoire, l’ironie et l’hypocrisie comme possibles détonateurs.

***

Ce projet artistique a été mis en oeuvre dans le cadre de la manifestation Suikerklontje sur l'invitation de Fructôse et grâce au soutien technique d’Emmaüs / Dunkerque. Merci à Agnès Olek et Maxime Brygo pour leur aide précieuse.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.

.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.

C